Plus d'informations Accepter

Ce site utilise ses propres cookies ou des cookies tiers pour faciliter l'utilisation de celui-ci et établir des statistiques. Si vous continuez à naviguer sur le site, merci de les accepter.



Soins oculaires

Comment prendre soin de la santé visuelle des enfants?

Si vous vous apercevez que l'enfant a certains comportements ou manies lorsqu'il doit distinguer quelque chose de loin ou de près, il est probable que vous soyez face à un problème d'acuité visuelle. Certaines de ces habitudes peuvent également indiquer que votre enfant ne voit pas correctement:

  • Il ne parvient pas à choisir les bonnes couleurs. Si vous entrevoyez qu'en coloriant ses mélanges chromatiques ne sont pas très bons, il peut s'agir d'un cas de daltonisme.
  • Il adopte des positions étranges avec la tête maintenue. Il s'agit d'habitudes de posture réalisées de manière inconsciente pour essayer de mieux aborder les images.
  • Il se colle au livre. Lorsque l'enfant rencontre des problèmes pour lire de près, il s'approche trop du papier pour pouvoir lire et voir les caractères.
  • Il se déconcentre facilement. L'enfant peut perdre son intérêt pour la lecture, les jeux ou les explications parce qu'il se fatigue en raison de troubles visuels.
  • Il s'approche trop de l'écran de l'ordinateur. Cela peut être dû à des troubles de la vision à moyenne et longue distance.
  • Il prend des positions viciées en écrivant. Ces mauvaises habitudes de postures peuvent indiquer un manque d'acuité visuelle et sont adoptées de manière totalement inconsciente pour essayer de se concentrer et de voir.

Restez attentif à ces signes, c'est primordial tant pour les parents que pour les professeurs. Pendant l'apprentissage, et surtout lorsque les enfants commencent à lire et écrire, leurs progrès peuvent être freinés par des troubles de la vision.

L'hypermétropie chez les enfants.L'hypermétropie est fréquente dans l'enfance en raison de la petite taille des globes oculaires. Lorsque leur développement est fini, l'hypermétropie disparait. Beaucoup d'adultes présentent des hypermétropies mineures d'une dioptrie et conservent une bonne vue jusqu'à l'apparition des signes de vieillissement oculaire avec l'âge.
En raison de l'élasticité des yeux chez l'enfant, l'hypermétropie passe souvent inaperçue lors des visites scolaires habituelles. C'est alors l'observation des parents et des professeurs qui pourra révéler le problème. Si des proches ont ce trouble réfractif, la probabilité d'en souffrir est plus forte.

La myopie chez les enfants.Tout comme les adultes, les enfants qui souffrent de myopie ne parviennent pas à observer les objets éloignés. Ces enfants plissent les yeux pour compenser ce défaut réfractif et mieux se concentrer. Ceux qui ne portent pas de lunettes, ou dont la myopie n'est pas corrigée, sont plus timides et distraits, et préfèrent des activités comme la lecture, la peinture ou les activités manuelles, car elles se font à de petites distances.
Les enfants prématurés ont une forte probabilité de souffrir de myopie, soit environ 40 %.