Plus d'informations Accepter

Ce site utilise ses propres cookies ou des cookies tiers pour faciliter l'utilisation de celui-ci et établir des statistiques. Si vous continuez à naviguer sur le site, merci de les accepter.



Soins oculaires

Questions fréquentes sur les lentilles

Quel est le meilleur type de lentilles de contact ?
Cela dépend du problème visuel de l'utilisateur. Il existe des lentilles jetables d'usage quotidien, bimensuel, mensuel ou annuel. Nos professionnels vous conseilleront toujours celles qui s'adaptent le mieux à vos besoins.
Combien de temps faut-il pour s'adapter aux lentilles ?
Les lentilles jetables sont très pratiques et faciles à utiliser. La majeure partie des utilisateurs s'adaptent à leur utilisation en deux heures. Cependant, certaines personnes ont besoin de plus de temps, mais il s'agit rarement de plus de deux jours.
Les lentilles sont-elles sures ?
Complètement. Cependant, il faut suivre quelques indications que votre opticien vous expliquera, bien que la majorité des personnes puisse utiliser des lentilles de contact sans connaître de complications. Le bon usage des lentilles dépend de si vous suivez correctement les recommandations et les instructions de votre spécialiste. Chez Òptica Balear, vous trouverez des médecins spécialisés dans la santé visuelle qui pourront vous fournir les informations dont vous aurez besoin.
Peut-on perdre sa lentille dans l'œil ?
Il est impossible de perdre la lentille de contact dans l'œil. L'intérieur des paupières et la partie blanche de l'œil sont recouverts d'une membrane fine, mais résistante, appelée membrane conjonctive. Les lentilles ne peuvent pas la traverser. Il est très rare que les lentilles de contact se glissent sous les paupières ou se déplacent. Si cela se produit, essayer de regarder dans la direction de la lentille pour qu'elle revienne à sa place. Si vous utilisez des lentilles souples, elles auront tendance à se recentrer automatiquement sur la cornée.
Si vous ressentez une gêne lors de la pause des lentilles de contact, retirez-la et regardez si elle n'est pas abîmée. Vérifiez que vous ne l'ayez pas mise à l'envers. Si, malgré tout, les gênes persistent, ne les mettez pas et allez chez votre opticien-optométriste dans une des boutiques d'Òptica Balear à Palma de Mallorca, Inca ou Pollença
Peut-on utiliser une lentille de contact légèrement abîmée ?
Utiliser une lentille en mauvais état, aussi léger soit-il, est très dangereux. Les petites failles sur les lentilles de contact peuvent provoquer des lésions très graves dans l'œil même si la vision reste parfaite
Pourquoi sent-on plus les lentilles de contact lorsqu'on lit ?
Généralement, nous battons les paupières environ 20 fois par minute. Cependant, lorsque nous lisons, nous ne le faisons plus que 10 fois par minute et, devant un ordinateur, seulement 7 fois par minute. Cette diminution fait sécher la lentille, ce qui peut provoquer une irritation oculaire et une mauvaise qualité de la vision. Dans ces cas, il est recommandé d'essayer d'augmenter le rythme de battement des paupières ou d'utiliser des larmes artificielles.
Est-il mauvais de dormir avec les lentilles ?
Notre vision peut être affectée par des lésions sur la cornée si elle ne reçoit suffisamment d'oxygène qui peut affecter notre acuité visuelle et rendre impossible le port de lentilles de contact dans le futur. Seules certaines lentilles de contact disposent des propriétés permettant de dormir avec. Si cette possibilité vous intéresse, consultez un de nos spécialistes afin qu'il vous propose la meilleure option.
Peut-on se maquiller si on utilise des lentilles de contact ?
Bien sûr. Se maquiller lorsque l'on porte des lentilles ne suppose aucun risque pour les yeux. Il faut tout de même suivre certaines règles et prendre des précautions comme poser ses lentilles avant de se maquiller, de passer un pinceau ou appliquer un fard à paupières. Souvenez-vous de toujours retirer vos lentilles de contact avant de vous démaquiller. Il existe des maquillages antiallergiques et conçus pour les porteurs de lentilles de contact avec des yeux sensibles.
Peut-on se baigner avec des lentilles de contact ?
Il n'est pas recommandé de se baigner en portant des lentilles de contact puisque les yeux s'irritent plus facilement. Vous devez faire particulièrement attention si vous vous baignez dans des rivières, lacs, étendues d'eau, etc., où il existe davantage de risque de contamination des eaux stagnantes. Pour éviter tout risque de perte et accroître la sécurité, il est recommandé d'utiliser des lunettes de plongée. Autre alternative, il existe désormais des lunettes de plongée avec graduation pour ne plus se préoccuper des lentilles et plonger dans n'importe quelle eau de façon sure.
Peut-on se doucher avec des lentilles ?
Vous pouvez vous doucher avec les lentilles de contact du moment que vous ne regardez pas directement le pommeau pour ne pas les perdre. Vous devez également fermer les yeux lorsque l'eau passe sur le visage afin d'éviter que le savon ne pénètre pas à l'intérieur et qu'ils ne vous brûlent. Il est formellement interdit de porter des lentilles de contact à l'intérieur d'un sauna puisque cela peut provoquer des dommages sur la santé de vos yeux en raison de l'extrême chaleur.
Peut-on laver les lentilles à l'eau courante ?
Ne lavez jamais les lentilles avec l'eau du robinet, et encore moins avec d'autres liquides non purifiés comme la salive puisqu'en plus d'endommager la lentille de contact, cela peut entraîner de graves troubles sur la santé de vos yeux comme des infections.
Le port de lentilles de contact peut-il affecter la grossesse ?
Pendant la grossesse, d'importants changements hormonaux surviennent et affectent le métabolisme. À certaines occasions, ces changements peuvent provoquer une intolérance au port des lentilles, tout comme cela peut se produire avec certains médicaments. En cas de doute ou si une altération se produit, contactez votre optométriste chez Òptica Balear.
Peut-on changer le liquide que l'on utilise pour l'entretien des lentilles de contact ?
Il est déconseillé de changer radicalement le moyen d'entretien qui vous a été recommandé par votre opticien sans son consentement préalable. Les solutions d'entretien des lentilles de contact, même si les finalités semblent être identiques, sont composées de produits chimiques bactéricides, de neutralisants et de conservateurs qui peuvent affecter la matière des lentilles et le métabolisme de l'œil.
Les lentilles se cassent-elles facilement ?
Les lentilles de contact sont très résistantes ; de fait, on estime que dans seulement 1 % des cas, celles-ci peuvent éventuellement se casser. La plupart de ces cassures se produisent lors du retrait en raison des « pincements » avec les ongles ou des accrocs en les mettant dans l'étui prévu à cet effet.
Jusqu'à quel âge peut-on porter des lentilles ?
Aucun âge n'est établi pour lequel il est déconseillé de porter des lunettes de contact. Normalement, la majorité des individus qui ne parviennent plus à porter de lentilles de contact sont ceux qui n'ont pas suivi les indications d'utilisation de leur opticien-optométriste. Dans le cas où le degré de diminution est très élevé et l'efficacité des lunettes et lentilles diminue, il est recommandé de consulter des spécialistes en chirurgie réfractive comme par exemple Institut Oftalmic de Mallorca.
Peut-on utiliser les lentilles jetables plus longtemps qu'indiqué ?
Les lentilles de contact jetables ont un cycle de vie utile qui assure la santé de vos yeux. Si vous prolongez l'utilisation, vous devez être conscient du fort risque de rejet et donc, de l'utilisation des lentilles de contact à moyen et long terme, en plus des possibles altérations chroniques de votre santé oculaire.
Peut-on réutiliser le liquide des lentilles plus d'une fois ?
Ne réutilisez jamais le liquide utilisé pour l'entretien de vos lentilles qui se trouve dans l'étui. Utilisez une nouvelle dose de ladite solution chaque fois que vous enlevez vos lentilles. L'efficacité du stérilisant contenu dans la solution est limitée dans le temps.